The Orla Dress de French Navy

Cette robe est initialement prévue pour être réalisée dans du tissu chaîne et trame. Sans aucune modification, c’est une robe avec une encolure ronde et dégagée, une découpe à la taille, une jupe froncée, des manches courtes, des pinces de tailles au devant et au dos ainsi qu’une couture au milieu dos où y est inséré une fermeture à glissière invisible.

Le patron va de la taille XS à la taille XL, étant donné que la styliste/modéliste n’est pas française, veillez à vérifier vos mensurations dans le tableau de mesures (qui est assez sommaire soit dit en passant) ou en mesurant directement sur le patronnage en tenant compte de l’aisance et des valeurs de coutures (qui sont incluses et de 1cm pour les coutures d’assemblages) avant de choisir la taille que vous allez couper.
Le patron est uniquement disponible au format numérique mais avec 3 formats d’impression (format US letter, A0 ou A4).
Les explications de montage sont exclusivements en anglais ( il n’y a ni schéma, ni photo), elles sont assez concises et à mon sens facilements compréhensibles si l’on pratique un peu l’anglais technique de la couture. Il faudra cependant avoir des notions de couture pour obtenir des finitions soignées car à aucun moment, il est indiqué de surfiler ou de faire des coutures anglaises, pour que l’intérieur de votre vêtement soit propre.
L’autre point non négligeable est qu’il ne faudra pas oublier de tracer votre bande de biais pour la finition encolure ( à moins que vous n’utilisiez un biais acheté dans le commerce) car elle n’est pas tracée avec les autres pièces de patronnage, les instructions sont tout de même données dans le dossier technique)

Au vu de la météo actuel, il ne m’était pas concevable de me coudre une robe aux manches courtes, de plus j’avais très envie d’utiliser ce coupon de tissu que je venais d’acheter chez mon grossiste. Il s’agit d’un jersey assez épais, mais cependant avec beaucoup de souplesse et d’élasticité et d’un confort extrême au porté.

Tissu :
– Jersey (de chez mon grossiste)

Patron : Patron gratuit The Orla Dress  de FRENCH NAVY (De la taille XS à XL)  Réalisé en taille XS

Modifications patron :

  • J’ai coupé le dos au plis (sans couture au milieu dos)
  • J’ai supprimé les pinces de taille devant et dos (technique de patronage)
  • J’ai modifié les manches pour obtenir des manches longues
  • J’ai fini mon encolure par une pose de biais dans le même tissu
  • les poignets et l’ourlet du bas de la robe ont été finis par un rempli double, piqué au point stretch.

Ce que je porte :

Cardigan GALLY SO CARDI de Marianne MUNIER (MARGUENÉE) dont vous trouverez l’article ici


Mon avis :

Ce patron est une très bonne base de robe qu’il faut avoir dans sa patronthèque, il me tarde de le tester dans un tissu chaîne et trame, comme préconisé à l’origine. Il manque, tout de même, quelques renseignements dans le cahier technique qui pourront gêner les couturier(e)s débutant(e)s, mais étant donné qu’il est offert par FRENCH NAVY, pourquoi s’en priver et ne pas l’essayer….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s